Sentiers bleus
Le Longe Côte
Revue de presse
Visites

 175717 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Web - St Brieuc

à retrouver sur :http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Marcher-dans-l-eau-avec-une-pagaie-c-est-tonique-_22278-avd-20100510-58195051_actuLocale.Htm


Marcher dans l'eau avec une pagaie, c'est tonique - Saint-Brieuc

lundi 10 mai 2010
Exercice garanti sans courbatures, le longe côte, nouveau sport à la mode, se pratique hiver comme été.</P>

Ce nouveau sport à la mode s'appelle le longe côte. Gratuit, accessible à tous,il attire les adeptes de l'eau salée et se pratique à tout âge.

Reportage

10 h 30, centre nautique des Rosaires. Jacqueline, Christelle, Régine et Nathalie enfilent une épaisse combinaison, des gants, des chaussons de plongée et s'en vont tranquillement goûter les flots. L'eau est à 10 °C. Le vent est orienté au sud. Le courant est fort. Il pousse les marcheurs vers la pointe des Tablettes.

« J'ai eu envie de pratiquer cette randonnée aquatique en voyant une dame s'y adonner été comme hiver. Je me suis dit que l'exercice devait faire du bien. Alors j'ai convaincu deux ou trois copines de tester cette activité. »

Dernière née des sports aquatiques, la marche dans l'eau, « à hauteur de poitrine pour ne pas esquinter les lombaires », est très complète. Elle facilite le retour veineux et fait travailler tous les muscles. Pour prendre un peu de vitesse, certains utilisent une rame, d'autres des bâtons de randonnée.

Le rythme peut être soutenu ou plus cool. « Chacun fait ce qu'il peut, souligne Jacqueline. Même pas besoin de savoir nager. Dans l'eau, les risques de se blesser sont minimes ».

« Ça cartonne dans le Nord »

Depuis septembre, ils sont une dizaine à pratiquer cette « rando à contre-courant ». Une majorité de femmes. Quelques hommes s'y mettent aussi. « Je me souviens avoir vu des kayakistes s'entraîner de cette manière », indique Stéphane.

À Plérin, le longe côte est très convivial. « On discute tout en marchant, ça nous vide la tête. » Après avoir crapahuté dans l'iode pendant une heure, une heure trente, le petit groupe partage crêpes et cafés au centre nautique.

Dans le nord, cette activité pour tous les âges cartonne. À Dunkerque, la fédération de longe côte rassemble plus 400 adhérents. À Saint-Malo, le club a été officialisé. Il est animé par deux professeurs brevetés et la séance figure au programme d'une cure en thalassothérapie. Un médecin de Lille vient d'ailleurs de débuter une thèse sur l'impact du longe côte sur la santé.

« C'est à la fois doux et tonique, témoigne Nathalie, devenue une fidèle adepte. Le longe côte, c'est bon pour l'endurance et la respiration, ça renforce tout l'organisme. Personnellement, je n'ai pas eu un seul rhume de l'hiver. »

Rendez-vous tous les dimanches matin à 10 h 30 au centre nautique de Saint-Brieuc, boulevard de Cornouaille.

Catherine LEMESLE.

Date de création : 27/05/2010 @ 11:58
Dernière modification : 28/05/2010 @ 00:18
Catégorie : Web
Page lue 3925 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°1 

par ANNEFOUGERAY9844 le 12/09/2010 @ 16:31

Bonjour, grâce à quelques articles pris sur le net, j'ai découvert le longe côte. J'avoue que l'expérience me tente vraiment. J'habite tout près de Rennes et peut me rendre facilement à St Brieuc le W.E. Agée de 55 ans, je pratique régulièrement la randonnée et de temps en temps un peut de jogging, bref un p'tit tour en mer de cette façon me dirait bien. De plus l'ambiance en sortie collective motive et semble très sympa.Pouvez vous m'expliquer comme fonctionne votre activité, en préciser en même temps les dates de sortie possibles pour un baptême.Dans l'attente de vous lire bientôt, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement
Anne FOUGERAY10 place du bourg 35160 LE VERGER
 

ATTENTION :

Dans la brochure ''Sports et Loisirs nautiques 2013 ''de Calvados Nautisme,page 20, rubrique Clubs affiliés ''SENTIERS BLEUS'',seuls les Clubs : Longe Côte de Nacre , Omaha Beach Longe Côte et Club Voile et Pagaie sont affiliés .

Le Club des Loisirs Nautiques d'Asnelles n'est pas référencé ''SENTIERS BLEUS'' .

 
^ Haut ^